Dans le cadre du programme P+D, il s’agit en premier lieu d’obtenir un bénéfice substantiel pour le système énergétique grâce à la nouvelle technologie, solution ou approche, conformément aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Les principaux critères d’éligibilité des projets P+D sont notamment un potentiel d’application important et un degré d’innovation élevé.
Le critère du degré d’innovation évalue surtout le caractère fondamentalement novateur d’une technologie, d’une solution ou d’une approche et moins l’innovation qui concerne un éventuel produit commercial. La nouvelle technologie doit se démarquer de l’état de la technique et créer une plus-value pour la collectivité.
Afin que le potentiel de multiplication énergétique puisse être pleinement exploité, la future rentabilité de la technologie et la question de savoir qui sera chargé de la commercialisation après la fin du projet et comment cette commercialisation se déroulera doivent être au cœur des réflexions.
La Directive pour le dépôt et l’évaluation de requêtes de soutien financier aux projets de recherche énergétique, pilotes et de démonstration contient une vue d’ensemble complète et détaillée des critères.